Interventions régulières auprès de divers publics lors d’ateliers mêlant pratique photographique et diverses réflexions autour de l’image (construction d’un reportage, production d’une histoire photographique, représentations de l’exil, de l’émigration, etc).

Publics concernés : enseignants, élèves d’écoles primaires, de collèges et lycées ; personnes en situation illettrisme ; migrants en apprentissage du français ; personnes dans la précarité ; jeunes travailleurs migrants ; jeunes adultes en situation de handicap ; photographes maliennes en formation.

Atelier Objectif Photo (Maison du Geste et de l’Image), décembre 2015.

2016-2017 | Qui suis-je dans ma ville ? (association Jata) : travail photographique autour de l’autoportrait et de lieux intime dans la ville du Pré Saint-Gervais. Exposition de restitution en février à la P’tite Criée. Public : élèves d’une classe du collège Jean-Jacques Rousseau. En collaboration avec des enseignantes de français et d’histoire-géographie.

2016 | A la manière de Philippe Halsman (Clichés urbains) : découverte du travail de ce photographe exposé au Jeu de Paume – Étonnez-moi ! du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016 – et réalisation de photographies en s’inspirant de son travail de portraits et de ce qu’il a nommé la jumpologie. Public : enfants 6-14 ans.

2015 | Objectif photo, le Pari(s) des enfants, 6e édition (Maison du Geste et de l’Image) : réflexion et pratique artistique autour de la thématique Zoom ta ville mené avec des enfants du centre de loisirs de l’école maternelle Saint-Luc, Paris 18. Réalisation de photographies dans le quartier de différents points de vue pour constituer une cartographie du quartier.

2012 à 2014 | Roman photo : ateliers de réalisation d’un roman photo avec élaboration d’un synopsis et prises de vue. Deux séries d’atelier réalisés avec des jeunes en situation d’apprentissage du français (Autremonde) et de jeunes en situation d’illettrisme (Savoirs pour Réussir). Diffusion des deux romans photo par épisode dans le magazine Afriscope /Africultures Paris, France.

2010 | Intervention auprès d’un public de détenus de la prison de la Santé dans le cadre d’un projet mené par le quotidien La Croix pour la réalisation d’un journal type. Paris, France.

2010 | Atelier photographique auprès d’un public de jeunes adultes handicapés autonomes. Pratique photographique autour du portrait. Paris, France.

2017 | Objectif photo, le Pari(s) des enfants, 7e édition (Maison du Geste et de l’Image) : réflexion et pratique artistique autour de la thématique des Jeux olympiques mené avec des enfants du centre de loisirs de l’école maternelle Lancry, Paris 10. Travail photographique autour des sports olympiques. Exposition prévue en mai au 104.

2016 | Le grand voyage de Thymio (Maison du Geste et de l’Image) : d’après un synopsis élaboré en amont avec l’enseignante, les élèves ont pris des photos pour raconter l’histoire d’un petit robot perdu dans le quartier dans le but de réaliser un album illustré. Ils ont été tour à tour photographes et figurants. Public : enfants de grande section de maternelle. Ecole de la rue du Mont-Cenis.

2015 | Objectif photo, le Pari(s) des enfants, 5e édition (Maison du Geste et de l’Image) : réflexion et pratique artistique autour de la thématique T’es où ? mené avec des enfants du centre de loisirs de l’école Lagache, Paris 17. Travail photographique autour de l’autoportrait.

2011 | Photo wax : atelier de prises de vue (réalisation de portraits et de nature morte) ; impression et réalisation de motifs de tissus wax. Public : élèves bac pro mode du lycée Tocqueville de Cherbourg, France.

2010 | Atelier auprès d’un public de jeunes étudiants dans le but de raconter une histoire en photographie. Thème : Réconciliation en Algérie et comment vivre ensemble. Ong CISP, Alger, Algérie.

2008 | Atelier photographique avec des jeunes d’un foyer de travailleurs migrants dans le cadre du projet Parcours de migrants. Prise de vue sous forme de carnet de bord du quotidien d’un migrant. Association Autremonde. Paris, France.

2016 | Les objets du bonheur (Mémoire de l’Avenir et le centre social André Malraux de Villepinte) : travail en binôme avec une réalisatrice autour des objets du bonheur. Réalisation photographique autour d’un lieu et d’un objet. Participation d’un public intergénérationnel : enfants et séniors. Exposition du projet dans le cadre du festival Transit en juin 2016.

2015 | Jouons la carte de la fraternité (Ligue de l’enseignement) : participation au projet (édition de cartes postales et affiches réalisées à partir de 6 photographies issues de mes archives, puis diffusion dans des écoles pour écrire et envoyer des messages de fraternité) ;puis interventions dans plusieurs écoles de Limoges. France.

2010-2011 | Expo Photo : série d’ateliers organisée par la Musée de l’Histoire de l’Immigration dont l’objet est d’interroger l’histoire de l’immigration en France à travers l’iconographie de l’exposition permanente. Cet atelier propose aux participants de (re)créer une exposition autour de cette thématique à partir de photographies issues des collections. Public concerné : élèves des collèges et lycées. Paris, France.

2010 | Dans le cadre d’un stage intitulé « Art contemporain et société : images de migrants » auprès d’un public d’enseignants du secondaire de l’académie de Versailles, partage d’expérience autour de ma pratique photographique et de mes reportages sur les questions migratoires. Musée de l’histoire de l’immigration. Paris, France.

2005 | Atelier photographique (prise de vue et pratique du laboratoire argentique – développement et tirages) avec des personnes dans la précarité. Association Autremonde. Paris, France.

2004 | Module de formation en photographie (prise de vue – nature morte, portraits, reportage et pratique du laboratoire noir & blanc – développement de films et tirages) pour des jeunes femmes en apprentissage de la photographie. Helvetas, Bamako, Mali.