Anaïs Pachabézian | Photographe auteur

Vit et travaille à Paris (France)

Anaïs construit depuis plus de dix ans un travail photographique autour de parcours de vie où se mêlent histoires individuelles et collectives. La migration et l’exil sont au cœur de ses projets (A Monea, ils comptent sur moi, En transit, Griottes en exil,…).

Puis, s’intéressant à la décennie noire en Algérie avec le travail À fleur de silence édité en 2011 aux éditions Barzakh et dernièrement avec Rwanda, des photos pour le dire, elle aborde la question du traumatisme et des séquelles résultant de conflits.

De la photographie, elle explore aujourd’hui également le son pour réaliser des installations, des diaporamas sonores, mais également la vidéo pour se tourner vers la réalisation documentaire. Son premier court-métrage coréalisé avec Carole Dieterich en 2014 s’intitule Sans papiers, Sans frontières une odyssée des temps modernes.

Actuellement, elle développe un projet de film documentaire et un travail photographique autour de ses origines arméniennes.

Parallèlement à ses travaux personnels, elle réalise des commandes pour la presse française et pour les services de communication des ONG françaises et internationales. Elle intervient également auprès de divers publics lors d’ateliers photographiques.

Membre fondateur du collectif Babel Photo entre 2010 et 2015.

Depuis décembre 2016, elle a rejoint le studio Hans Lucas.