UN TERRITOIRE EN MOUVEMENT

Commune de Valleraugue, Les Cévennes, 2011-2013

[photographies, récits, 2011-2013]

« En août 2010, arrivée un peu par hasard dans le village de Valleraugue, j’y ai croisé ces nouveaux habitants des Cévennes qui ont fait le choix de quitter la ville pour venir s’installer dans cette région et y développer une activité. Leur point commun : avoir voulu changer d’environnement et améliorer leur qualité de vie.
Par la suite, élargissant ce travail, j’ai pu rencontrer des jeunes cévenoles, qui, à travers leur parcours, leur métier, leur histoire, ont décidé de rester dans leur région d’origine et d’y construire leur vie.

Sans être exhaustif ni représentatif, j’ai voulu montrer à travers ce travail les visages multiples et le dynamisme des habitants de ce petit coin des Cévennes. »

Ce projet a été réalisé en partie lors d’une résidence en octobre 2013 organisée par La filature du Mazel avec le soutien du Conseil Général du Gard.

Tournée cévenole organisée par La filature du Mazel dans le cadre de son projet Artistes plasticiens en transhumance entre mai et août 2014 (Festival des Arts dans la Rue (8e édition) Valleraugue ; Ganges ; Festival Monts et vallées (1ère édition), Dourbies ; maison du parc national de la Sereyrède ; Festival des Transes cévenoles (17e édition) Sumène ; Festival du Mont Aigoual ; Belvédère de Blandas)