EN TRANSIT
Maroc, Mauritanie, Mali

[photographies, récits écrits et sonores, 2007-2009]

Sur le continent africain, ils sont des centaines, d’hommes et de femmes chaque jour à prendre la route vers le Nord. Ils franchissent tous plusieurs frontières et parcourent plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans des villes de transit, aux portes de l’Europe. D’autres frontières se dressent devant eux qu’ils ont tous l’espoir de franchir un jour. En attendant, entre peur, débrouille et solitude, ils survivent clandestinement dans ces villes du Maghreb, Oujda, Rabat, Nouadhibou.

Refoulés d’Algérie, des migrants originaires de toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale, échouent au nord du Mali à Kidal et à Gao. Ces expulsés vulnérables ont souvent tout perdu dans l’aventure. Des individus ou des associations œuvrent sur le terrain pour leur apporter une assistance d’urgence (hébergement, repas, soins médicaux) et aider ceux qui souhaitent à regagner leur pays d’origine.

Présentations publiques

2010 | En transit, exposition collective, Galerie G, Paris (France)
2009 | Tamadenw, exposition collective, Off de la Biennale de la photographie de Bamako (Mali)
2008 | Des hommes et des frontières, exposition avec le photographe algérien Kays Djilali : Musée National de Bamako (Mali), Casa Del Arte à Casablanca (Maroc) et Espace Noun à Alger (Algérie) entre octobre et décembre 2008.